vendredi 31 octobre 2008

Cohesion territoriale et avenir de la politique de cohesion

Organisée par la Présidence française de l'UE, en partenariat avec le Comité des Régions, la Commission européenne et l'Association des Régions de France
Paris 30-31 octobre
Palais des Congrès, Porte Maillot
L’objectif du Forum sur la cohésion territoriale, organisée en partenariat avec le Comité des régions et la Commission européenne et avec le soutien de l' Association des Régions de France, était de faire progresser le débat sur l'avenir de la politique de cohésion en Europe.
Les 1200 participants, venus des 27 Etats membres, se sont réunis au Palais des Congrès afin de débattre de la notion de cohésion territoriale suite à la parution d'un Livre Vert de la Commission européenne sur ce thème. L'avenir de la politique de cohésion était au centre des discussions entre les principaux partenaires que sont les régions, les villes et leurs réseaux européens (Eurocities, Association des régions européennes, Conférence des régions périphériques maritimes) ainsi que les autorités de gestion des fonds structurels, les agences régionales de développement économique, les représentants des entreprises (Business Europe, SME, Eurochamber) et les partenaires sociaux (CES). « Notre monde se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs, liés au changement climatique dont les répercussions sur les territoires sont déjà visibles aujourd’hui et prévisibles à plus long terme », a souligné M. Hubert FALCO, Secrétaire d’Etat français à l’aménagement du territoire lors de l’ouverture du forum, et a précisé qu’ils sont résultat de la mondialisation de l’économie dont la récente crise financière vient de nous montrer toute la fragilité. Ils tiennent aux changements démographiques.
A l’intérieur de l’Union Européenne, ces problèmes complexes du monde rencontrent une extrême diversité de situations, de richesses, de potentiels, de cultures, lié à la diversité des territoires.
Un des défis de l’Union Européenne aujourd’hui est de transformer cette diversité en une opportunité de développement réellement durable. C’est l’enjeu du débat sur la cohésion territoriale que la présidence française a souhaité ouvrir. Lors le cette conférence il donnera lieu à des échanges sur l’impact territorial des grandes politiques communautaires et sur le rôle que devrait jouer la politique de cohésion économique et sociale à l’avenir.
Quatre ateliers et deux tables rondes étaient consacrés aux thèmes suivants :
- la PAC et la politique de développement rural,
- le processus de Lisbonne,
- la gouvernance et le développement territorial intégré,
- la cohésion territoriale,
- l’avenir de la politique de cohésion.
Les propositions et les remarques à l’issue de la conférence seront une contribution indispensable lors de la rencontre ministérielle, les 25 et 26 Novembre prochain à Marseille.
« La gouvernance à 5 », impulsée par le Président de la République dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, le dialogue entre Etat, collectivités locales, syndicats, mouvement patronal et organisations non gouvernementales permet de fonder un véritable pacte de confiance. Et parce que les meilleures décisions sont inefficaces si elles ne sont pas partagées, le principe de l’association des intéressés à la décision qui anime les organisateurs et les participants dans ce forum permettra d’obtenir une unité dans les divergences. Pour que nous puissions parler demain d’une politique de cohésion économique, sociale et environnementale, ou enfin, d’une politique de cohésion durable.

Daniela Dalbokova

Hubet FALCO, Secrétaire d'Etat français à l'aménagement du territoire
Michel DELEBARRE, Vice - Président du Comité des Régions
et Alain ROUSSET, Président de l'Association des Régions de France
Michel DELEBARRE, Vice - Président du Comité des Régions

Katharina MATHERNOVA, Directrice générale adjointe à la DG Régio de la Commission Européenne et Yan OLBRYCHT, Député Européen, Membre de la commission REGI du Parlement Européen

Aucun commentaire: